Articles de Presse

Salle Ockeghem Tours. Spectacle pour les plus de 10 ans

 article de ockeguem

Un voyage au pays des milles et une nuits…
Dès notre entrée, l’ambiance et le décor sont plantés pour attiser les sens. Volutes de fumées sortant d’une lampe d’Aladin, tapis et coussins à même le sol, tentures lourdes et colorées sur scène. Lumières tamisées et mélodie envoûtante complètent le tableau.

Anne Gibier et François Naudin, qui savent aussi parler avec leurs beaux instruments de musique, et parés pour l’occasion de superbes tenues, vont donc nous entraîner à Bagdad, qui veut dire la « cité de la paix » ( !), au Liban, en Syrie, en Palestine, pour nous dire des histoires, des contes qui ont toujours pour but d’aller au plus profond de l’homme.

Un premier récit, pour illustrer la cupidité de l’homme face à la richesse, à l’appât du gain et de l’or… Et un deuxième, peut-être plus d’actualité dans cette région du globe, où la lutte fratricide entre deux hommes de religion différente et pourtant si proche, va entraîner le pays dans la désolation et la mort. C’est en découvrant l’étendue des dégâts due à leur entêtement que la paix se fera enfin entre eux. Ca ne vous rappelle rien ?

Enfin, un petit clin d’œil pour finir le spectacle avec l’histoire de cet homme qui voulait à tout prix sauver la lune… tombée au fond d’un puit.

Le public, hélas trop clairsemé, a semblé apprécier le jeu des acteurs qui nous ont fait croire l’espace d’une heure que nous n’étions plus en Touraine mais là bas, dans ces pays où la magie est monnaie courante, et où l’homme semble plus philosophe que dans notre Occident quotidien. Inch’Allah…. A la grâce de Dieu.
Oui, cette leçon orientale portait bien son nom… « Contes à méditer…1001 fois ».

Courrier français 04/12/06

Page: 1 , 2 , 3 , 4