.











Où le sage feint la folie pour mieux dévoiler celle des hommes.




PUBLIC : 11 ans et plus
DUREE: 1H15


25 histoires courtes et désopilantes qui font le tour des multiples facettes du célèbre Nasreddin Hodja, et qui nous entraînent dans le monde ébouriffant de ce personnage immortel dont les histoires sont racontées du Maghreb à l'extrême Orient depuis le 13ème siècle.

Balayant un large spectre de situations, de la narration enfantine naïve au questionnement religieux ou philosophique, il traite de questions comme l'injustice sociale,
la paresse, l'étroitesse d'esprit,
la gourmandise, l'égoïsme, l'ignorance, les privilèges, la mort, le destin de l'homme, les mystères de la vie. et il les tourne en dérision.

Si ces histoires peuvent passer pour de bonnes blagues elles recèlent une richesse inouïe. Tantôt bouffon, tantôt sage, toujours facétieux, taquin et rusé, il nous fait toujours sinon rire, du moins sourire, par sa naïveté feinte ou son sens de l'absurde.

Une petite forme facilement adaptable mettant en scène deux comédiens musiciens : Anne et François Naudin qui, de part leur expérience de cette culture, en signent également la musique et la mise en scène.